15 outils qui facilitent ma gestion de projet

Des outils, il y en a pleins.

Trop même …

On s’y perd, moi la première.

Mais comme je suis une férue d’organisation, je vous partage aujourd’hui mes 15 meilleurs outils de gestion de projet (la plupart gratuits), qui vont vous faciliter le quotidien.

Que vous soyez freelance, entrepreneur.euse, manageur.euse, gestionnaire, secrétaire, ces quelques outils peuvent vous servir.

Pour la gestion quotidienne

1Password : pour tous vos mots de passe

Il est en premier, car il s'agit de l'outil qui m'aide le plus : il me facilite la vie, préserve ma tranquillité d'esprit et sécurise mon travail.
1password fonctionne avec un abonnement à partir de 2.99 US$ qui vous donne droit à sauvegarder autant de mots de passe que vous souhaitez, grâce à une extension, sécurisée par un mot de passe maître.

Language Tool : correcteur

Si vous aussi l'orthographe et/ou la gramaire grammaire ne sont pas votre fort, cette extension (chrome) vous évitera de laisser les plus grosses fautes dans vos écrits (sites, emails, messages, publications...).

Mail track : suivi de "projet"

Pardon chers clients, mais, oui, je traque nos échanges d'emails.
Cette extension (chrome) vous permet de savoir si les emails que vous envoyez ont été reçus et lus par vos correspondants.

Whatsapp : messagerie instantanée

Alors ici, c'est un choix personnel d'utiliser WhatsApp en tant que messagerie professionnelle. Je la trouve optimale, car elle possède une application pour ordinateur (gain de temps pour écrire), elle est internationale et la plupart des gens possèdent, ou du moins connaissent, cet outil (contrairement à Slack ou Discord par exemple).
De plus, on peut maintenant passer des appels vocaux et vidéos directement depuis son PC.

Tâches à effectuer

Si vous aussi, vous vous organisez avec des listes à cocher, vous avez dû essayer plusieurs méthodes : cahier, applications ...
Selon moi, le cahier est un bon outil, mais je me laisse très vite déborder par le nombre de tâches, que je finis par oublier aux files des pages.
Concernant les applications, comme Trello, elles sont bien pensées, mais je n'ai pas toujours le réflexe de regarder ...
Depuis peu, j'utilise tout simplement My Task sur l'agenda Google. Cela me permet de tout avoir sous la main (planning + tâches) et de m'organiser par journée.

Toogl time tracker : gestion du temps

Si vous avez besoin de chronométrer votre temps de travail, cette extension gratuite vous permet de le faire. Vous avez la possibilité de tracker votre temps par client et projets, il y a même une fonction "équipe".
S'avère très utile pour les facturations à l'heure, l'optimisation et l'analyse de votre temps de travail.

Gestion de la communication

Facebook Business : pour les réseaux sociaux

Facebook et Instagram ne proposaient, à la base, aucun outil de gestion pour les entreprises, il fallait passer par des sites externes (sousvent payants) pour gérer ses publications.
Aujourd'hui, avec la suite Facebook Business, vous pouvez gratuitement publier, programmer des posts, booster vos publications, créer des stories, enregistrer vos hashtags, localiser vos posts, taguer d'autres comptes et voir à quelle heure votre audience est la plus active.
Il y a encore des améliorations à faire, mais cet outil gratuit vous permets de gérer vos réseaux convenablement.

Canva : graphisme facile

Je sais que les graphistes n'aiment pas cet outil, mais je le conseille vraiment à toute autre personne ayant besoin de faire un visuel moderne rapidement.
Canva est facile à prendre en main et propose de plus en plus de modèles : présentations, infographies, CV, affiches, réseaux sociaux ...

Ressources graphiques

Seulement 3 sites à vous recomander : Freepik (photos, graphismes, infographies libres de droits), Unplash (photos HD) et The noun project (pictogrammes gratuits).

Go full page : capture d'écran

Cet outil propose des captures d'écrans intégrales, très utile pour garder une archive de page (voir mes Références) ou faire un tutoriel.

L'extension Pinterest : pour l'inspiration

Si vous travaillez sur Chrome, vous pouvez installer l'extension Pinterest, qui vous permettra d'enregistrer n'importe quelle image dans vos épingles. Bien pratique pour une utilisation personnelle, mais vous pouvez également vous en servir en créant une épingle "inspiration" et y sauvegarder des visuels, site, bannières ... que vous aimez.

Gestion des couleurs

Deux outils pour la gestion des couleurs : l'extension ColorZilla vous permet de connaître le code couleur présent sur une page web et palettedecouleur.net propose des nuances de couleurs qui s'accordent bien.

Outils du quotidien

Loom : tutoriel

Loom est un outil qui permet de faire des captures vidéo de votre écran (avec ou sans webcam). Son utilisation s'avère très utile pour faire des présentations (plus rapide qu'un long email) ou des tutoriels.
(N'oubliez pas de faire le tri de vos vidéos de temps en temps, pour ne pas laisser ces fichiers volumineux trop longtemps sur le net :).

Ad block

Ok, la publicité fait vivre certaines personnes, mais il ne faut pas en abuser non plus. Alors si vous saturez, c'est l'extension qu'il vous faut.

Bonus

Pocket : pour tout sauvegarder

Un outil bonus, car je ne l'ai pas encore testé. Il s'agit d'une extension permettant de sauvegarder des choses, comme Pinterest, mais avec un spectre plus large : photos, liens, vidéos ... À tester 🙂

En espérant vous avoir fait découvrir quelques outils intéressants, n’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des suggestions.

Lisa B.