Blog > Débuter et développer son compte sur Instagram

Développer son compte sur Instagram

Cet article fait suite à deux premiers articles “Comment bien débuter sur Instagram ?” et “Le contenu de mes publications Instagram” qui vous donnent les bases d’une bonne stratégie pour démarrer sur le réseau social. Dans ce dernier article, je tente de vous exposer quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour voir grossir sa communauté sur Instagram.

Développer et entretenir son compte Instagram

A moins de payer pour acheter des likes et des followers (ce qui est une très mauvaise idée), votre communauté ne va pas se construire en un mois, il va falloir s’armer de patience et de rigueur pour construire une réelle audience.

Restez actif sur le réseau : 5 règles à suivre

La première règle à respecter sur le long terme c’est de rester actif ! Cela implique les 5 points suivants :

Publier régulièrement


L‘idéal serait au minimum 2 à 3 photos par semaine et ne pas dépasser 2 par jour. Ces chiffres peuvent vous paraitre difficile à tenir, mais rendez-vous dans la 3e section pour découvrir quelques astuces.

Répondez à vos commentaires sur Instagram

Être actif après publication

Dans les minutes après votre publication surveillez les personnes qui sont venues liker votre photo pour liker à votre tour quelques-unes de leurs publications, mettez des commentaires, répondez aux vôtres, allez liker des photos en rapports avec vos # … C’est dans les premières minutes que vous aurez le plus de portée, alors maximisez vos chances de faire connaître votre publication.

Rester accessible

Interagissez avec votre communauté avec des likes sur leurs photos, des commentaires, des messages privés. Intéressez-vous à vos followers, ou du moins donnez-en l’impression :).

Être un utilisateur actif

Faite en sorte de donner cette impression à l’algorithme Instagram. Si vous aimez passer du temps sur cette application tant mieux, mais si vous faites ça pour un business, il est important d’y passer quelques minutes chaque jour. En effet, les algorithmes des applications deviennent eux aussi de plus en plus sévères et ne mettent pas en avant les comptes peu/pas actifs.

Faire des stories


Un très bon moyen de rester actif les jours où on ne publie pas. De plus, les stories pouvant comporter des hashtags, des tags et des localisations, elles apparaissent également dans les flows découvertes des utilisateurs, un autre moyen de faire connaitre votre profil.

Mise à jour : en 2019 c’est plus de 5000 millions d’utilisateurs qui regardent quotidiennement les stories [source : Statista].

Élaborez une stratégie de communication

Au fur et à mesure, vous allez vous familiariser avec ces routines Instagram et vous allez pouvoir affiner votre stratégie de communication.

Comment voir ses enregistrements sur Instagram ?

Compte professionnel

Si cela n’est pas déjà fait, passez votre compte en “pro” (le tuto ici) afin d’avoir accès aux statistiques. Ces dernières vous permettront d’analyser les publications qui ont eu le plus de succès (corrélez cela aux heures de fréquentation de vos abonnés pour ne pas faire de conclusions trop hâtives).

  • Quelle publication fonctionne le mieux ?
  • À quelle heure ai-je le plus de chance de toucher mon audience ?
  • Est-ce que mes stories me rapportent des visiteurs ? …

Vous êtes un pro

Pensez vraiment votre compte Instagram comme un outil de communication pour un business (même si ce n’est pas le cas). Gardez en tête que votre objectif est de faire grimper votre notoriété et essayez de trouver des moyens d’y arriver. Vous pouvez par exemple trouver des utilisateurs qui seraient prêts à vous mettre en avant, des influenceurs qui pourraient être intéressés de vous faire un peu de pub en faisant un échange de services, ciblez les entreprises ou personnes qui seraient intéressées par votre compte / business et allez interagir avec … la liste est longue.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous aide à trouver votre stratégie de communication Instagram.

Quelques astuces pour gagner du temps

Astuce 1

Lorsque vous faites un « shooting », ne publiez pas toutes les photos en une seule fois, gardez-en pour de futures publications.

Cette fit girl, possédant plus de 30K d’abonnés a su réutiliser les phots de son shooting plage 3 fois dans les 7 dernières publications.

Cette fit girl garde ses photos shooting pour faire plusieurs publications

Astuce 2

Utilisez des images libres de droit. Je suis moins fan de cette technique car je privilégie les contenus orignaux, mais si vous êtes à court de jolis clichés, il existe plusieurs sites qui proposent des images « libres de droit » (Pexels, Pixabay, Freepik, Unsplash, …). Je vous conseille cependant d’être totalement transparent et de toujours citer les auteurs (ne serait-ce que par simple éthique).

Astuce 3

Suivez des # en rapport avec votre compte et likez les publications qui apparaissent dans votre fil. Cela vous fera gagner du temps sur votre temps « d’activité » Instagram. Vous n’avez qu’à taper le hashtag dans la barre de recherche, vous avez ensuite un bouton pour vous abonner.

Comment s'abonner à un hashtag sur Instagram ?

Astuce 4

Créez une « team Instagram » avec des connaissances à vous. Avec une dizaine de personnes soyez vos premiers fans, dès que l’un de vous publie du contenu, les autres likent et commentent automatiquement. Car plus votre photo sera likée, plus elle sera likée (ah ah). Une photo populaire apparaît plus facilement dans les fils d’actualité et dans les hauts de page à hashtag.

Ce qu’il ne faut pas faire sur Instagram

Pour terminer ce guide, voici quelques comportements à ne pas avoir sur Instagram :

Commenter toujours la même chose

Sur les photos des autres. Exemple courant “flamme” x3, ça sent le spam à plein nez ;

Utiliser toujours les mêmes hashtags

Essayez de varier d’une publication à l’autre car certains influenceurs émettent l’hypothèse que l’algorithme d’Instagram sanctionnerait les copier/coller ;

Acheter des likes et des abonnés !

À court terme, ça flatte l’ego et ça peut attirer de nouveaux followers (le monde attire le monde) mais sur la durée, ce ne sera pas une réelle audience et cela se répercutera sur votre taux d’engagement (nombre de like / nombre d’abonnés). Attention, car si vous souhaitez devenir influenceur, il existe aujourd’hui des outils qui permettent aux marques de connaître la qualité de vos followers (faux comptes, mass followers …).

Vous connaissez maintenant les bases du réseau social Instagram, j’espère que cette série d’articles vous aura plus. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou commentaires. Maintenant à vous de jouer pour faire la différence 🙂

Lisa B.

Sources :

Chaîne Youtube de Vanessa Lau

Chaîne Youtube de Guillaume Ruchon

Chaîne Youtube de Tony Veves

Blog du modérateur

Crédits photos : Zak Korvin, Stephanie Derome.

© 2020 │Alizés création