Quelques infos utiles

Une navigation internet responsable

Sensible à la beauté de notre belle planète et de toutes ses richesses, je suis également sensible à la limitation de mon impact environnemental. J’étais loin de me douter que la pollution pouvait concerner des gestes aussi anodins qu’une recherche internet, mais j’ai découvert récemment que l’activité sur le web consomme 2% de l’énergie mondiale. Je voulais à ma petite échelle vous partager quelques astuces simples et utiles pour avoir une démarche plus responsable, même sur le internet 🙂

Enregistrez vos sites en favori

Une recherche sur Google émet 7g de Co², 30 recherches = 1 km parcouru en voiture. Un moyen de réduire son nombre de recherches c’est d’enregistrer les sites que l’on utilise souvent en favori. En plus de limiter votre empreinte carbone, vous allez gagnez du temps. Allez hop, le raccourci clavier c’est Ctrl+D (ou Cmd+D), on met ses mails, les réseaux sociaux, le lecteur musique et ce superbe site en favori !

Utilisez un moteur de recherche responsable

Evidemment, on ne va pas arrêter de faire des recherches sur le net, mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas utiliser un moteur de recherche plus responsable ? J’utilise personnellement Ecosia, il fonctionne comme les autres moteurs de recherche mais il investi ses bénéfices dans la plantation d’arbres et il est alimenté par 100% d’énergies renouvelables.

Faites du tri dans vos e-mails et adresses

Combien d’e-mails avez-vous dans votre boîte ? Et, combien d’adresses e-mail possédez-vous ? La réponse est surement “trop”. Chaque mail a une dépense énergétique et le cumul de milliers de ces derniers pollue inutilement. Alors, allez supprimez cette vieille adresse qui ne vous sert plus depuis longtemps et qui reçoit encore des spams à gogo. Faites le tri de vos vieux mails inutiles. Et désabonnez-vous des newsletters pour ne plus les recevoir. Utilisez par exemple Cleanfox qui se charge de faire le tri dans les newsletters que vous recevez à votre place 🙂

Limitez le stockage sur les clouds

Vous commencez à le comprendre, tout ce qui se trouve sur internet demande une dépense énergétique. C’en est de même pour ce que vous stockez dans votre cloud. On le sait, c’est vraiment trop pratique, alors ne repassez pas forcément à la bonne vieille clef usb mais sauvegardez ce que vous pouvez sur disque dur : les photos de vacances de 2014, les vieux projets de travail, votre CV de 10 ans d’âge …

Eteignez votre ordinateur

Un appareil en veille continue à consommer de l’énergie. En France, il y aurait entre 15 et 50 appareils par foyer qui restent en veille constamment, ce qui représente 11% de la facture d’électricité. A l’échelle du pays pour une année, cela équivaut à deux réacteurs nucléaires … ça laisse à réfléchir. La solution ? éteindre son ordi (il en a besoin en plus) et la wifi et brancher ses autres appareils sur des multiprises à interrupteurs, car même un chargeur de téléphone qui reste branché consomme un peu.

Sources : On est prêt Clean Fox

Une suggestion pour compléter cette page ? Envoyez-moi un petit message.

© 2020 │Alizés création