Saviez-vous qu’une simple recherche sur le web avait un impact environnemental ? En effet, l’activité internet représente 2% de l’énergie mondiale, il est temps de repenser notre façon de naviguer sur le web.
Voici donc 5 astuces pour avoir une navigation internet plus responsable avec son ordinateur.
Une recherche sur Google émet 7g de Co², 30 recherches = 1 km parcouru en voiture. Un moyen de réduire son nombre de recherches c’est d’enregistrer les sites que l’on utilise souvent en favori. En plus de limiter votre empreinte carbone, vous allez gagnez du temps. Allez hop, le raccourci clavier c’est Ctrl+D (ou Cmd+D), on met ses mails, les réseaux sociaux, le lecteur musique et ce superbe site en favori !
Evidemment, on ne va pas arrêter de faire des recherches sur le net, mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas utiliser un moteur de recherche plus responsable ? Il y a par exemple Ecosia. Il fonctionne comme les autres moteurs de recherche mais investi ses bénéfices dans la plantation d’arbres et il est alimenté par 100% d’énergies renouvelables.
Combien d’e-mails avez-vous dans votre boîte ? Et combien d’adresses e-mail possédez-vous ? La réponse est surement “trop”. Chaque courriel a une dépense énergétique et le cumul de milliers de ces derniers pollue inutilement. Alors, allez supprimer cette vieille adresse qui ne vous sert plus depuis longtemps et qui reçoit encore des spams à gogo ; faites le tri de vos vieux mails inutiles ; désabonnez-vous des newsletters pour ne plus les recevoir. Utilisez par exemple Cleanfox qui se charge de faire le tri dans les newsletters que vous recevez à votre place 🙂
Vous commencez à le comprendre, tout ce qui se trouve sur internet demande une dépense énergétique. C’en est de même pour ce que vous stockez dans votre cloud. On le sait, c’est vraiment trop pratique, alors ne repassez pas forcément à la bonne vieille clef USB mais sauvegardez ce que vous pouvez sur disque dur : les photos de vacances de 2014, les vieux projets de travail, votre CV de 10 ans d’âge …
Un appareil en veille continue à consommer de l’énergie. En France, il y aurait entre 15 et 50 appareils par foyer qui restent en veille constamment, ce qui représente 11% de la facture d’électricité. A l’échelle du pays pour une année, cela équivaut à deux réacteurs nucléaires … ça laisse à réfléchir. La solution ? Éteindre son ordi et la wifi ; brancher ses autres appareils sur des multiprises à interrupteurs et les éteindre, car même un chargeur de téléphone qui reste branché consomme un peu.