Blog > Comment bien débuter sur Instagram ?

Comment bien débuter sur Instagram

Cet article fait partie d’une série de trois articles pour débuter et développer son compte Instagram. Il se base sur mon expérience personnelle et vous donnera quelques clés utiles pour bien démarrer sur Instagram. Certains conseils vous paraîtrons sûrement évidents si vous êtes déjà présent sur le réseau social, mais j’espère pouvoir vous apporter quelques astuces utiles pour développer votre compte Instagram.

Pour débuter sur Instagram

Définissez le thème de votre page

Pour vos premiers pas sur Instagram, il est important de définir le ou les sujets de votre page. Se concentrer sur un ou deux thèmes vous permettra de donner une ligne éditoriale à votre compte.

Par exemple, la page peut traiter du thème des voyages avec de belles photos de paysages, mais aussi d’astuces de voyageurs sous forme de tuto par exemple. Votre page peut donc traiter de plusieurs sujets mais il doit y avoir un minimum de cohérence.

Comment choisir le thème de son compte Instgram quand on débute ?

Gardez une cohérence visuelle

Si vous êtes une célébrité ne prenez pas en compte ce qui suit, car quoi que vous puissiez poster, vos fans likerons ! Pour les autres 😉 il est important de soigner la cohérence visuelle globale de votre compte. Lorsque les gens découvriront votre page, une des raisons qui leur donnera envie de s’abonner c’est l’esthétisme global de tous les posts. En un coup d’œil, sans lire la biographie, l’utilisateur doit comprendre quel genre de compte vous avez.

Exemple de cohérence visuel sur un compte Instagram vagues
Exemple de cohérence visuel sur un compte Instagram bullet journal
Exemple de cohérence visuel sur un compte Instagram bière locale

Sur ces trois exemples, on comprend tout de suite que l’on a affaire à un photographe (où une personne passionnée de photographie), un illustrateur et une marque de bière. Ce sont trois univers très différents qui démontrent qu’en découvrant simplement leur galerie, on comprend le concept de leur compte.

PS : vous pouvez cliquer sur les photos pour découvrir leurs comptes 😉

Soignez votre header : 4 points à vérifier

Votre biographie est une introduction au thème et à votre contenu, celle-ci doit être soignée et donner envie d’en savoir plus sur vous.

Elle se compose en quatre éléments :

La photo de profil

Elle doit refléter ce que vous proposez, cela peut être une photo de vous, si votre personnalité est mise en avant sur votre compte ; une belle photo qui ressemble au reste du contenu ; un logo si vous êtes une entreprise et que celui-ci représente vos « valeurs ».

Ici, dans mon exemple, nous avons un photographe qui expose sa silhouette devant le genre paysage qu’il photographie.

Exemple de page Instagram pour la photo de profil
Exemple de page Instagram pour le nom et le pseudo

Votre nom

Il peut et doit être différent de votre pseudo (nom suivi du @). Le nombre de caractères est limité donc il s’agit de bien choisir ce que vous allez mettre. Ce nom est important car il sera référencé dans l’onglet de recherche d’Instagram mais aussi par les moteurs de recherche. Cela peut être votre pseudo suivi de ce que vous faites, exemple : ‘1D1E │ Catering And Bar‘ > les personnes recherchant traiteur ou un bar pourront tomber sur ce prestataire.

La biographie

Elle doit décrire en quelques mots ou une phrase (caractères limités à 150) ce que contient votre compte et ce que vous apportez aux utilisateurs. La biographie doit répondre à la question « Pourquoi est-ce que je m’abonnerai à ce compte ? ».

Le permalien

Ou plus communément l’URL, peut mener à votre site web mais vous pouvez aussi vous en servir pour mettre en avant une page particulière de votre site, un blog, votre dernière vidéo Youtube, une promotion … On ne peut pas encore ajouter de liens dans les publications, alors faites référence au « lien dans la bio » si vous souhaitez amener les utilisateurs à cliquer dessus.

Exemple de page Instagram pour la biographie et le permalien

Un individu juge une personne sur les premières secondes de leur rencontre, si celle-ci lui fait une première mauvaise impression, il y a aura nettement moins de chances pour qu’ils deviennent amis. Pour Instagram c’est exactement la même chose. Il y a tellement de contenu sur cette plate-forme, que ses utilisateurs ne s’attarderont pas sur un compte qui ne leur donne pas envie, alors soignez bien votre page.

Si vous respectez ces quelques règles, vous partez sur la bonne voix pour développer votre compte Instagram. Vous pouvez maintenant passer à la lecture de mon article sur Le contenu de mes publications sur Instagram, vous y trouverez toutes les astuces pour publier des photos de qualité.

Lisa B.

Crédits photos : Freepik, Stephanie Misfit ; Kilian Shoenberger, Snap Air, Dutch Dots, Bière du Comté, Jani Ylinampa, 1 Day A Event et Le chemin de la Nature.

© 2020 │Alizés création