Blog > Le contenu de mes publication Instagram

Le contenu de vos publications Instagram

Cet article fait suite à un premier article sur les astuces à suivre pour bien débuter sur Instagram. Il se base sur une expérience personnelle et les conseils donnés par des « influenceurs » Instagram (source en fin d’article). Il vous donnera quelques clés pour augmenter le nombre d’abonnés sur votre compte Instagram. Que ce soit dans le but de faire la promotion de votre business, dans l’idée d’en développer un ou tout simplement augmenter votre popularité pour raisons diverses, la recette de cuisine de la réussite démarre avec les mêmes ingrédients.

Quel contenu pour vos publications Instagram ?

Si vous avez bien suivi les conseils de mon premier article, vous avez donné envie aux utilisateurs de scroller pour voir vos photos et peut être en liker quelques-unes. Il s’agit maintenant de soigner vos prochaines publications.

Publiez du contenu de qualité

Instagram, c’est un réseau basé sur les partages de visuels retouchés (photos et vidéos), c’est donc ce qui sera en premier mis en avant. Pour beaucoup d’entre nous (jadis), c’est le premier outil qui nous permît d’embellir nos photos grâce à des retouches faciles et des filtres. Aujourd’hui on ne trouve pas que de la photographie mais l’application reste tout de même principalement basée sur l’esthétisme.

Il est donc important d’ajouter des photos de qualité. Mais comme on ne s’improvise pas photographe en deux jours, voilà quelques astuces pour soigner vos publications.

La luminosité

Soignez vos prises de photos pour qu’elles ne soient pas trop sombres ni surexposées. Servez-vous de l’outil de retouche Instagram pour rééquilibrer vos photos.

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour voir le compte de tous mes exemples :))

Image trop sombre pour Instagram, réglage de la luminosité, des contrastes ...
Retouche photo sur Instagram : luminosité parfaite par Flavian Couvreur
Exemple d'utilisation du même filtre sur Instagram : Flavian Couvreur

Les couleurs

Pour donner un thème à votre compte et harmoniser vos clichés, vous pouvez n’utilisez qu’un seul style de filtre. Mais d’une manière générale, n’hésitez pas à booster les couleurs (saturation / contrastes) de votre photo pour qu’elles soient plus vives, plus pétillantes quand elles apparaissent dans le fil d’actualités.

Les paysages

Lorsque vous prenez une photo de paysage, soignez vos différents plans (attention à ne pas avoir un lampadaire juste devant par exemple …) et utilisez la technique des trois tiers. Vous pouvez découper votre photo en trois sur la largeur et la longueur. Les choses, les personnes que vous souhaitez mettre en valeur, ou même des lignes naturelles, doivent se trouver sur ces axes (l’horizon de la mer, le sommet d’une montagne, votre collègue de voyage …). Sur cette photo, j’ai par exemple voulu mettre en avant la crête (tiers vertical droit) et la chaîne de montagne en contrejour derrière (tiers supérieur horizontal).

Règle des trois tiers pour les photos de paysage sur Instagram
Beau selfie sur Instagram qui fonctionne pour un bon contenu

Le portrait

Il est tout à fait possible de faire de beaux portraits sans un réflex numérique … même les selfies peuvent très bien faire l’affaire sur Instagram, surtout avec les nouvelles fonctionnalités de flou d’arrière-plan. Pensez toujours bien à la lumière naturelle de votre photo (avant retouches) et à l’arrière-plan (attention à ce maudit poteau ;)).

Inspiration

Inspirez-vous des photos publiées par des comptes similaires (concurrence). Instagram est une superbe source d’inspiration, vous pouvez d’ailleurs enregistrer les publications qui vous plaisent / inspirent et les trier par dossiers (comme sur Pinterest), c’est l’icône en bas à droite de chaque photo.

Comment enregistrer une publication sur Instagram ?
Comment voir ses enregistrements sur Instagram ?

Les produits et services

Si vous commercialisez des produits ou services, essayez de les mettre en avant de façon “subtile” pour que ça ne ressemble pas à de la publicité. Certaines marques se sont fait connaître via Instagram en mettant en avant de belles photos où l’on apercevait leur produit mais sans être le “sujet principal”.

Pour appuyer un peu plus ce dernier point, votre stratégie peut être la suivante : vous développer une certaine notoriété sur Instagram pour ensuite introduire progressivement les produits ou services que vous venez en profitant de votre notoriété.

Vous pouvez également ajouter des produits à votre compte puis les insérer dans les publications. Instagram propose une aide pour activer la fonction shopping.

Proposez des produits de façon subtile sur Instagram
Boutique shop sur instagram

Soignez vos légendes

Les légendes de vos photos peuvent aujourd’hui contenir beaucoup de texte, il y a de la place pour raconter pas mal de choses. En général, elles se composent du texte qui accompagne votre photo + quelques hashtags. Certains les critiquent, mais ils sont le meilleur moyen de vous faire connaître auprès des autres utilisateurs.

Le choix des #

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels [juin 2018], le nombre de photos / vidéos publiées par jour s’élève à 95 millions, vous imaginez le nombre de hashtags associés …

Il est conseillé d’utiliser des hashtags qui ne sont pas trop génériques, au-delà d’un million d’utilisations, considérons que votre publication ne sera pas visible très longtemps.

À l’inverse, n’utilisez pas des hashtags trop spécifiques (moins de 20K) car trop peu de personnes iront voir les publications liées à ceux-ci. Vous pouvez voir le nombre d’utilisations lorsque vous écrivez votre # dans la publication ou bien dans l’espace recherche.

Choisiri ses hashtags sur Instagram

La localisation

Tout comme les hashtags, la localisation permet de mettre en avant vos publications. Elles apparaitront dans l’onglet des localisations (voir image précédente) et les autres utilisateurs curieux de voir ce qu’il se passe à tel endroit pourront voir votre belle photo.

Le texte

A vous de choisir ce que vous souhaitez écrire. Peu de texte et laisser parler vos images ou s’en servir presque comme d’un contenu d’article de blog. Mais si vous souhaitez développer votre compte autour de votre personnalité / personne, plus vous en direz sur vous, plus le lien affectif se renforcera avec vos followers. Les gens aiment savoir qu’il existe une vraie personne derrière tel compte ou telle entreprise.

Astuce 1 : si vous souhaitez écrire un texte assez long, écrivez-le à l’ordinateur et envoyez-le sur une autre plateforme (via facebook messenger par exemple) ;

Astuce 2 : pour les hashtags, préparez quelques groupes selon vos publications et enregistrez-les dans les notes de votre smartphone pour gagner du temps.

Exemple :

  • Groupe 1 pour les photos en ville = #citytrip #dicorver #urbexsession …
  • Groupe 2 pour les photos de paysages : #landscape #greatview #naturelovers … etc.

Créez de la valeur ajoutée

Votre compte Instagram va fonctionner comme une sorte de produit sur le marché (marché = la totalité des comptes). Les followers s’apparentent aux acheteurs, on peut donc utiliser les techniques du marketing pour « vendre » son compte. A priori, chaque compte démarre avec une valeur égale sur le réseau, c’est à vous d’apporter une valeur ajoutée pour vous démarquer des autres utilisateurs.

« Le consommateur doit savoir quoi acheter et pourquoi il va acheter dans les 15 secondes … Sinon vous l’avez perdu » [Parisa Zander]. Cette citation s’applique tout à fait à votre compte avec les utilisateurs Instagram. Comme nous l’avons vu précédemment, une personne doit pouvoir apprécier votre compte d’un premier coup d’œil, mais il doit aussi comprendre ce que vous allez lui apporter. Cela passe donc par ce que vous allez mettre dans votre biographie, les photos dans votre thème et donc le contenu de vos publications.

En marketing, on distingue 7 besoins / motivations qui vont pousser les clients à l’achat, vous devez susciter au moins un(e) d’entre eux / elles pour « déclencher l’abonnement » et par la suite, garder vos followers :

  • Sécurité
  • Orgueil
  • Nouveauté
  • Confort
  • Argent
  • Sympathie
  • Environnement
Sécurité

Sécurité : physique ou psychologique, c’est tout ce qui peut vous donner un sentiment de sécurité, matériel ou non. Votre compte peut très bien traiter de techniques de self défense, de survie en nature ou d’astuces pour éviter de se blesser en faisant du sport par exemple.

Mise à jour : la sécurité touche également toutes les personnes qui veulent apprendre à devenir plus indépendants, le besoin de se sentir “autosuffisant” et ne plus dépendre du système actuel.

Orgueil

Orgueil : ce sont tous les arguments qui vont permettre aux utilisateurs de se valoriser, exemple les comptes beautés, tutos maquillages, coaching d’image …

Nouveauté

Nouveauté : elle s’adresse aux utilisateurs friands de nouvelles technologies, qui aiment les derniers accessoires à la mode, tout ce qui est précurseur. Cette motivation est souvent mise en pavant par des sites e-commerce ou des blogeurs mode.

Confort

Confort : souvent associé à la sécurité, il peut s’agir du confort physique ou psychologique. Cela concerne par exemple les comptes liés au yoga, la méditation, ou encore les “do it yourself cocooning”.

Argent

Argent : l’utilisateur possède des motivations pécuniaires et recherche la rentabilité, idéal pour le B to B (commerce inter-entreprises). Si vous souhaitez vendre des solutions en ligne, faites comprendre à l’utilisateur que suivre vos conseils et acheter vos produits va lui rapporter quelque chose.

La motivation argent touche également les utilisateurs qui souhaitent faire des économies en apprenant à faire les choses par eux même.

Sympathie

Sympathie : c’est le sentiment le plus mis en avant sur Instagram, les utilisateurs s’abonnent car le compte a suscité une émotion chez eux. Que ce soit l’émerveillement devant un paysage, un portrait ou l’envie d’avoir les mêmes abdos que lui, … L’attention portée à soigner l’apparence de son compte est d’autant plus importante dans ce cas-là.

Environnement

Environnement : de plus en plus de personnes se sentent concernées par l’environnement et on voit émerger de nombreux comptes qui viennent dénoncer, conseiller et aider les utilisateurs qui souhaitent s’informer et agir pour la planète.

Maintenant que vous avez les clés pour optimiser le contenu de votre compte Instagram, voyons comment vous pouvez entretenir votre communauté et la faire grandir. Je vous donne rendez sur le prochain et dernier article de cette série : Développer son compte Instagram.

Lisa B.

Sources :

Chaîne Youtube de Vanessa Lau

Chaîne Youtube de Guillaume Ruchon

Chaîne Youtube de Tony Veves

Blog du modérateur

Crédits photos : Flavian Couvreur, Manon Maze (Super Trampeuse), Manon Lanza (Allons Rider) et Freeride Attitude.

© 2020 │Alizés création